AT-PLAN Co.,Ltd est un cabinet de consultation internationale dont le siège principal est à Sapporo, Hokkaido. Il soutient les entreprises de l'Europe et du Japon en offrant les services de recherche en multilingue, traduction, coordination, conseil juridique, etc. En même temps il fait des promotions pour présenter les artistes de Hokkaido en organisant des expositions à Paris. Nous avons interrogé Mr. Akihiko Dai, président de AT-PLAN qui a fait pendant dix ans des affaires en France.
Bisou:Expliquez-nous les services de votre cabinet AT-PLAN .
--J’ai créé AT-PLAN à Paris en tant que SAS et ses services principaux étaient la traduction en français et la recherche internationale. La plupart des nos clients sont dans les pays européens et à Tokyo, Japon mais après que le siège a déménagé à Hokkaido, les clients à Sapporo s’accroissent. Maintenant à part du français nous nous occupons de la traduction en anglais, allemand aussi, et offrons les services de coordination en Europe et au Japon. Récement nous développons les affaires en Europe du nord, Moyen-Orient et autres pays d’Asie.
Bisou:Avec quelle motivation avez-vous commencé à travailler en France ?
--Je suis né à Hokkaido et j’y suis resté jusqu’à la fin de mes études à l’université ensuite je suis entré dans une entreprise de télécommunication NTT Higashi-Nihon. En 2000 j’ai demissioné pour partir vivre de nouvelles expériences à l’ étranger et je suis allé en France. Les hommes d’affaire japonais sont souvent attirés par les pays anglophones surtout les États-Unis mais j’ai choisi la France, pays principal de l'Union européenne qui était en train s’élargir et garde la position unique envers les États-Unis . Et aussi la culture traditionelle de la France m’interesse et je m’y suis installé pour faire mon challenge.
Dans un premier temps comme je ne savais pas du tout parler le français j’ai réussi à faire le contrat de téléphone fixe en expliquant avec un dessin sur mon cahier. Ensuite j’ai frappé aux portes d’une cinquantaine d’entreprises avec mon CV. J’ai étudié le français à l’université en travaillant à mi-temps et puis j’ai trouvé un poste dans la section internationale d’un grand magagin. À KDDI France j’ai travaillé en tant que chef de projets et en 2010, j ’ai monté AT-PLAN SAS en France au bout de 10 ans de séjour à Paris.
Bisou:Vous avez présenté plusieurs artistes de Hokkaido en France n’est-ce pas ?
-- J’ai organisé un voyage pour faire des croquis avec Kenichi Ogawa, illustrateur à Asahikawa (Hokkaido) et nous sommes allés en Italie, Suisse et France ensuite nous avons exposé ses croquis et dessins avec les oeuvres d’autres artistes d’Hokkaido dans une galerie à Paris. J’ai eu aussi un stand pour présenter 7 artistes d’Hokkaido à Japan Expo à Paris où plusieurs représentants de presse japonais et étrangers m’ont interviewés.
Bisou:Quels sont vos projets pour l’année 2014?
--D’abord nous mettons tout en oeuvre pour présenter nos membres artistes en France et dans les autres pays européens. Il semble que les Français sont conservateurs et ils mettent le temps pour apprécier les nouveaux artistes. Parfois des artistes japonais sont découragés à la première expositon à Paris parce qu’ils sentent que les visiteurs ne tiennent leurs oeuvres en haute estime. Mais il y a beaucoup de grands artistes qui ont du succès après une longue période de perséverance et nous envisageons de supporter les artistes à long terme. En effet quelques organisateurs nous proposent des participations aux expostisions en France et je souhaite mieux developper nos activités artistiques.
Je suppose qu’il y a des entreprises et artistes qui envisagent d’étendre leurs activités en France motivés, compétents mais qui manquent de chance. Si c’est votre cas n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous proposer les plans qui conviennent à votre projet en utilisant nos connaissances et expériences.
<Akihiko Dai Profil>
Né à Sapporo en 1975 et a passé son enfance à Kushiro, Hokkaido. Après avoir obtenu le diplôme de d’économie à l’université Hokkaido il est entré dans une entreprise de télécommunication NTT Higashi-Nihon. En 2000 il a demissioné et est allé en France. Il a travaillé dans une section internationale d’un grande magasin à Paris ensuite KDDI France en tant que manager de projets. Il a monté AT-PLAN SAS en France. Il a écrit un livre『Les phrases parfaites de français』 et en train d’écrire son deuxième livre. Son passe-temps favori est le karate, le rugby, faire des cocktails. Membre de Drucker Workshop.